J’ai une idée innovante, est ce que je dépose un brevet?

D’une façon pratique et pragmatique, je vais essayer de répondre à un certain nombre de points en rapport avec le dépôt des brevets.

Je ne vais pas traiter ici la procédure administrative, car l’OMPIC  fait un très bon travail d’accompagnement, ils sont disponibles et aussi les mieux placés pour répondre à vos questions. Je vais plutôt me contenter d’aborder le passage de l’idée au brevet et dans quels cas il est utile de le déposer.

Comme vous le savez, chaque pays, le Maroc aussi, a un organisme de protection intellectuelle. Pour déposer un brevet, il est possible de le faire dans n’importe quel pays il suffit de payer les frais associés pour chaque pays.

Lorsque vous déposez un brevet au Maroc, votre brevet est protégé uniquement au Maroc. Si vous souhaitez protéger votre invention dans un autre pays il faut payer l’organisme de ce pays… l’addition monte en flèche et on n’est pas dans l’ordre de 1200DH mais plus 120000DH.

Les paramètres importants pour décider de déposer ou non un brevet sont:

  • La recevabilité: on ne dépose pas un brevet pour des idées!! on peut breveter une technique, un appareillage, un processus, un procédé, une molécule chimique…etc. Les chansons, les dessins, logos,…etc ont un autre endroit.
  • Le coût: déposer un brevet a un coût, chaque pays a un coût. Il faut savoir qu’il y a les frais de dépôt + les frais de maintient. Car un brevet a une durée de vie limitée (cinq ans), pour continuer à le protéger il faut continuer à payer.

Admettons que votre idée est recevable pour être brevetée, maintenant la question qui se pose, est ce que vous êtes prêts à payer pour déposer un brevet? est ce que vous serez prêts payer pour sa protection uniquement au Maroc ou aussi à l’international?

Pour répondre à ces question, le calcul est vite fait: combien va vous rapporter le brevet?

On va essayer de voir les différents cas possibles pour justifier si on dépose le brevet ou pas:

  • Je veux déposer un brevet car j’ai une idée révolutionnaire
    • Oublie, déposer un brevet juste pour le plaisir de l’idée n’est pas une bonne idée, même si elle est recevable. Je conseille juste d’ouvrir un blog et de décrire l’idée, ça sera mieux.
  • Je veux déposer un brevet pour l’ajouter sur mon CV
    • Voilà une bonne raison, ça fera classe sur le CV en payant 1200DH environ, pourquoi pas. Par contre évite de la déposer à l’international car ça coûtera beaucoup plus cher pour un même résultat.
  • Je veux déposer un brevet car je veux le vendre à des entreprises
    • Si tu connais une entreprise qui t’aime bien, ou que tu connais bien ses dirigeants, vas y. Par contre si c’est pas le cas, oublie.
    • Admettons que tu déposes le brevet au Maroc, et qu’une autre société au Maroc l’utilise? Tu n’as presque aucun moyen de savoir qu’elle utilise ton brevet. Et même si tu le sais, est ce que tu penses vraiment que tu sois capable de les poursuivre en justice? au Maroc?? il faut toujours avoir en tête qu’on joue pas dans un film Made in USA.
  • Je veux déposer un brevet pour réaliser un produit révolutionnaire
    • Si tu n’est pas le seul capable de réaliser le produit, tu as intérêt à faire vite et produire un maximum de quantités et les mettre dans le marché au même temps que le dépôt du brevet. Ce qui est impossible pour un particulier et possible pour une grande entreprise.
    • Il faut savoir que les laboratoire pharmaceutiques lorsqu’ils découvrent un nouveau médicament, ils essayent de le rentabiliser en moins de 5ans!!! car au delà de ça, leur brevet devient visible et d’autres laboratoire fabrique des médicaments équivalemment génériques… et pourtant ils sont extrêmement puissants pour protéger leurs brevets.
    • Si tu est le seul capable de réaliser le produit…. heh soyons raisonnables.
  • Je veux déposer mon brevet à l’international pour protéger mon invention super cool
    • Sérieusement, est ce que tu est prêt à poursuivre en justice les chinois, américains, européens,… qui vont te copier?

Dans la plupart des ci-dessus, le brevet ne sert pas à grande chose pour un particulier. Les seuls cas où c’est intéressant de déposer un brevet sont:

  • L’ajouter sur le CV pour faire classe
  • Que tu sois un établissement public qui veut avoir des bonnes statistiques de dépôts de brevets
  • Que tu sois une grande entreprise capable de dépenser des dizaines de milliers de dirhams pour protéger son invention.

Le meilleur des cas c’est de déposer un brevet au Maroc en dépensant 1200DH pour avoir l’air cool, et si quelqu’un te la piques, ça sera un bon sujet de discussion entre potes et familles. Tu auras un certificat pour frimer en racontant qu’un géant a utilisé ton idée.

Personnellement, je vous recommande de partager vos idées et de ne pas les laisser ytkhel3ou ferrass, car si tu fais pas sortir l’idée, et la laisser boucher le tyau, d’autres arriveront difficilement :)

Ceci dit, je ne vous décourage pas de déposer un brevet, faites le si vous avez de quoi payer les 1200DH c’est très bien pour les statistiques et aussi pour l’image du déposant. Mais il faut juste savoir qu’un brevet ne te permettra pas de gagner de l’argent si tu n’es pas déjà riche ou une grande entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">