Parcours

Devenez des Ingénieurs! passez le mot.

Vous connaissez un lycéen(ne) ou collégien(ne) dans la famille, passionné(e) par la robotique, l’automatique, l’informatique, hacking, l’électronique et curieux(se) des sciences et nouvelles technologies, montrez lui la voie pour devenir ingénieur(e)!

Il y a plusieurs chemins, Marobot recommande de passer par les Classes Préparatoires et les Grandes écoles. Ce parcours n’est pas le seul, mais il reflète le parcours type de notre équipe sur lequel on peut donner des conseils.

Plusieurs sont ceux qui ont appris l’existence des classes préparatoires et du métier d’ingénieur un peu (voire trop) tard, faites passez le mot pour que notre jeunesse en soit consciente tôt.

Les lycées techniques donnent une très bonne formation technique, mais ils mènent difficilement vers le métier d’ingénieur. Le parcours typique reste Sciences Math. au Lycée.

Ce n’est pas facile, mais pas impossible. Cela demande beaucoup de travail, de l’intelligence et de la persévérance.

Voilà quelques conseils لي مالقيناش لي يقولهم لينا

Laissez nous vos commentaires et réactions.

Parcours

6 Comments

  • Simo commented on juin 23, 2014 Reply

    o TSI ?

    • Badr commented on juin 24, 2014 Reply

      PSI, on va corriger

  • SimoLab commented on juin 23, 2014 Reply

    Le problème au Maroc c’est qu’on apprend les matières scientifiques théoriquement seulement sans comprendre comment ou quand on peut utiliser ce qu’on a appris dans la pratique.
    Par exemple si on prend un lycéen et on lui demande de nous citer quelque exemples pratiques où sont utilisés les nombres complexes il est fort probable qu’on va pas avoir une réponse juste, et c’est le même chose pour toutes les autres matières scientifiques qui doivent êtres étudiées par l’expérimentation et l’application. Ce système d’éducation produit à la fin des gens incapables d’exploiter ce qu’ils ont dans leur cerveau pour innover.

    • Badr commented on juin 24, 2014 Reply

      C’est vrai, et depuis longtemps.
      Mais beaucoup de marocains ont développé une passion et un hobby pour combler le manque dans notre système éducatif. Ils exercent cette passion pleinement pendant leurs études (dans des clubs) à l’école (d’ingé. ou université) et après être devenus ingénieurs.

  • Hassan commented on juin 23, 2014 Reply

    “Les lycées techniques donnent une très bonne formation technique”

    Est-ce que c’est valable aussi pour les BTS ou uniquement pour les classes préparatoires ?

    • Badr commented on juin 24, 2014 Reply

      Personnellement je recommande d’orienter les jeunes doués et passionnés par l’électronique, robotiques..etc vers les classes préparatoires, même si dans les lycées techniques et BTS on est plus proche (et tôt) de la technique que la théorie.
      Lorsqu’on fait une école d’ingénieur on pratique aussi sa passion. C’est vrai qu’il faut attendre plusieurs année de théorie, mais on cumule un bon bagage. Il faut être un peu patient :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">